Nouveau  livret pédagogique

Ce livret sera remis à chaque enfant du club par leur professeur entre le mois de Novembre-Décembre 2017.. Première page en cliquant ci-dessous :

couverture livret

Le projet pédagogique

L’équipe pédagogique du J C St MARTIN, sous la direction technique de Frédéric DUPUY, enseignant diplômé d’Etat, 6ème DAN, ex-interne du KODOKAN de Tokyo (Japon), est heureuse d’accueillir votre enfant au sein de la section Judo et d’entreprendre avec votre étroite collaboration, son «EDUCATION PHYSIQUE et MENTALE» par l’apprentissage de notre discipline.

1) L’enseignant se tient à la disposition des familles pour toute explication ou bilan concernant la saison sportive des enfants.

2) En aucun cas et pour des raisons de Qualité, de Sécurité et de Correction vis-à-vis de l’enseignant, les cours ne seront publiques. Cependant, les cours ne sont pas fermés aux parents intéressés, et sur rendez-vous, un parent pourra être accepté pendant un seul cours.

3) La Politesse et le Respect du Silence à l’intérieur de la salle sont obligatoires et représentent le premier devoir et la première collaboration Famille-Enseignant.

4) Notre discipline est aussi une conquête de l’Autonomie : les enfants devront apprendre à entrer, à se dévêtir et se vêtir seuls dans le dojo.

En aucun cas, une surcharge de familles ne sera acceptée avant ou après les cours (pour des questions de qualité d’espace vital d’une part et de sécurité d’autre part).

PROJET PEDAGOGIQUE

Le but de l’éducateur est de rendre autonome dans la pratique du judo, l’approche est différente suivant l’âge des adhérents :

Pour les 6 ans              : Découverte et bi-latéralisation (bras et jambes)
Pour les 7-9 ans         : Premières acquisitions (techniques et déplacements)
Pour les 10-14 ans   : Perfectionnement et préparation à la Ceinture noire
Pour les 15 ans et + : Ceinture noire et judo loisir

En un mot, tout sera mis en œuvre par l’équipe pédagogique pour que l’Enseignement tant physique que mental soit d’une qualité exceptionnelle et dans le respect de nos engagements.

La progression du judo suivant l’âge

Le judo n’est pas un sport prédominé par des compétiteurs.
Il est nécessaire de respecter les âges planchés pour le passage des ceintures :

6 ans    : ceinture blanche-jaune
7 ans    :  ceinture jaune
8 ans    :  ceinture  jaune-orange
9 ans    :  ceinture orange
10 ans :  ceinture orange-verte
11 ans :  ceinture verte
12 ans :  ceinture bleue
13 ans  : ceinture marron

En fonction de l’âge (ou des résultats du passage de grade) de votre enfant, des grades intermédiaires peuvent lui être attribués.
Attention, les ceintures bleue-verte et bleue-marron n’existent pas mais sont une anticipation des équipementiers.

Les kata peuvent être passés à partie de la 1ère  année de cadets (14 ans), ceux-ci restent la première étape de la ceinture noire.

Objectifs pour les enfants de 6 – 9 ans

C’est le temps de l’initiation. Nous mettrons l’accent sur une approche sensitive du judo : saisie, équilibre, déséquilibre, balance par rapport au centre de gravité, opposition, action-réaction, Taï-sabaki.

Limites physiologiques :
– Fragilité ostéo-tendineuse
– Eviter les assouplissements forcés et le renforcement musculaire
– Enfants incapables de fournir un effort long et soutenu
– Favoriser le travail aérobie.

A cet âge, les enfants ont tendance à vouloir montrer qu’ils savent faire. Il va être important de contrôler les phases d’observation et de travail personnel. Les enfants n’ayant pas de notion d’espace, il est important de tout matérialiser.

Durée des séances :  Pas plus de 1 heure  (1 à 2 fois par semaine)

Les enfants n’ont environ que 20 minutes de concentration et d’investissement réels. Penser à alterner des phases d’apprentissage et d’opposition sous notion de jeux. Faire attention à la justice dans le jugement et les règles.

Objectifs pour les enfants de 10 – 12 ans

C’est l’âge du perfectionnement global. Nous mettrons l’accent sur les capacités de chacun: la réalisation d’une même technique peut différer d’un enfant à l’autre suivant sa taille et/ou son poids.

Limites physiologiques et psychologiques :
– Problème de schéma corporel dû aux transformations
– Problème de mixité
– Approche du renforcement musculaire avec assouplissements

Des stages peuvent être introduits.

A cet âge, les enfants, en pleine mutation physique et physiologique, peuvent ne pas arriver à réaliser une technique qu’ils arrivaient à faire avant. Il faut réapprendre et s’orienter sur le travail de nouvelles choses.

Durée des séances :  Pas plus de 1 heure  (1 à 2 fois par semaine)

Objectifs pour les enfants de 13 – 15 ans

C’est l’âge du perfectionnement spécifique. Nous mettrons l’accent sur les capacités de chacun: la réalisation d’une même technique peut différer d’un enfant à l’autre suivant sa taille et/ou son poids.

Limites physiologiques et psychologiques :
– Problème de schéma corporel dû aux transformations
– Problème de mixité
– Approche du renforcement musculaire avec assouplissements

Des stages peuvent être introduits.
Participations à différentes compétitions.
Préparation à la ceinture noire.

Durée des séances :  de 1 heure à 1 heure 30  (1 à 2 fois par semaine).